Matthieu, citadin d'origine, et faisant partie, depuis quelques années désormais, de ces fameux "neo-ruraux" :)
Passionné par les chiens et particulièrement par les races de bergers depuis ma jeunesse, c'est tout naturellement que je suis tombé amoureux de cette magnifique race que sont les Bergers Américains Miniatures.
C'est à la suite d'une reconversion professionnelle que j'ai, en 2017, entamé et réussi une formation de 2 ans, ponctuée de différents stages en élevage canin et pension canine. Je suis devenu titulaire d’un BPREA Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole en Élevage Canin et du CCAD Certificat de Capacité pour les Animaux Domestiques.
Mes bergers américains miniatures sont issus de producteurs sélectionnés, d’excellente lignée, inscrits au LOF, Livre des Origines français des chiens de race. Leur santé étant primordiale pour assurer la qualité et la santé des chiots, ils sont testés pour les maladies génétiques, les tares oculaires et pour la dysplasie des hanches et des coudes.
Ils évoluent dans la maison en partageant la vie familiale et ils disposent de grands parcs dans un pré de 2 hectares.
Les chiots sont sociabilisés dès leur plus jeune âge, en étant familiarisés avec les bruits du quotidien, les autres animaux, les enfants et les adultes. Adultes, adolescents, chiots... Tous grandissent et évoluent dans une éducation positive, ferme mais sans la moindre violence, attentive à leur bien-être et leur santé, afin d'avoir des petits poilus bien dans leurs pattes et s'adaptant au mieux aux diverses découvertes et situations rencontrées dans leurs vies.
Pour la nuit, nos chiens dorment par 2 ou 3, soit dans les grands boxes spécialement aménagées pour eux, soit dans différentes pièces de la maison.
En journée, les chiens évoluent alternativement entre pièces de vie de la maison, principalement la cuisine, et la terrasse, le jardin et leurs parcs aménagés, notamment d'un très grand abri pour les jours de pluie et les fortes chaleurs d'été.
À cela, s'ajoute sur plus d'un hectare, un grand pré et un sous-bois clôturés, où ils peuvent se dépenser à volonté.