Elle commence par celle du berger australien, qui malgré son nom n’est pas originaire d’Australie, mais serait basque. Quand la race de mouton Mérinos fut importée en Australie, les Espagnols et les Basques y emmenèrent leurs chiens, bergers des Pyrénées et catalans et les marièrent avec d’autres races déjà présentes. Ils émigrèrent ensuite en Amérique au moment de la Ruée vers l'or avec leurs chiens qui devinrent très populaires en raison de leurs qualités et de leurs capacités de travail auprès des moutons. Il y eut des mariages avec des races de chiens de berger déjà présentes sur le territoire.
Le type s’améliora pour donner le berger Australien que l’on connaît. Le Berger Américain Miniature (BAM) a été développé en Californie à la fin des années 1960 avec l’élevage des plus petits de ces chiens, pour, en maintenant l’intelligence et le caractère actif, avoir une petite taille.
La race a été inscrite sur le Registre National Stock Dog en 1980 et s’appelait à l’origine berger australien miniature.
Toujours utilisé pour travailler comme chien de troupeau de moutons et de chèvres, elle s’est développée comme animal domestique en raison de sa plus petite taille et devint vite très populaire dans les années 1990 aux États-Unis puis ultérieurement se développa à l’étranger. Le Berger Américain Miniature a été reconnu en France en 2014 et a maintenant accès au LOF « Livre des Origines français », qui répertorie les « chiens de race ». La race a été reconnue en 2019 par la FCI (Fédération cynologique internationale).
Il est une race avec une identité unique : un petit chien de berger, aussi à l’aise dans un ranch que dans une ville.
Il est très fidèle, très dévoué et très câlin et affectueux envers son maître. D’une grande intelligence, dynamique, polyvalent, il excelle dans les sports canins et peut jouer longuement et vous accompagner en randonnée ou footing.
Bien que réservé avec les étrangers, il n’est pas timide.
Race créée pour être chien de berger, même s’il s’adapte bien à une vie en appartement, il ne se contentera pas d’une vie de sédentaire et a besoin d’une dépense intellectuelle et physique et d’une présence humaine régulière. Il peut rester seul une demi-journée, mais pas une journée entière. Une éducation de base, ferme mais positive, en fera un chien facile à vivre et sociable.
Les bergers américains miniature sont de manière générale des chiens en bonne santé avec une espérance de vie de l’ordre de douze ans.